Eco construction

 

VOUS SOUHAITEZ NOUS FAIRE PART D'UNE ÉTUDE

CONTACTEZ-NOUS

 
 
Accueil > Ressources > Etudes

Etudes

  • Aménagement et construction durable

    @@imgalt@@

    L’ambition de cette rubrique « Etudes » est d’éclairer les publics concernés, au 1er titre les collectivités, sur la diversité des enjeux à prendre en compte dans un projet d’aménagement durable. De nombreux outils (AEU de l’Ademe : Approche Environnementale de l’Urbanismes ; Boîte à outils @d aménagement durable de la DRIEA Ile de France etc) sont présentés pour vous aider dans la mise en place opérationnelle de vos projets (éco quartiers, bonus de COS etc).

     

    Aucune étude de ce type est associée.

  • Construction Bois

    @@imgalt@@

    Convaincus par ses multiples et indéniables avantages (environnementaux : stockage du CO2, matériau durable et renouvelable ; esthétiques : nombreuses possibilités architecturales ; financiers : rapidité de réalisation, économe en énergie) les adeptes de la construction bois ne cessent de progresser en France. Découvrez les différentes techniques de construction bois, les points de réglementation, des guides complets pour tout connaître des avantages de cette solution constructive, des pistes d’actions pour accompagner le développement de la filière (ex : guide de recommandations pour recourir au bois local dans la commande publique).

     

    Aucune étude de ce type est associée.

  • Eco Matériaux

    @@imgalt@@

    L’appellation « éco matériaux » recouvre une grande variété de matériaux et la question de sa définition fait l’objet de nombreux débats. Toujours est-il que « si certains de ces matériaux sont totalement nouveaux, d'autres sont à la fois traditionnels, parce qu'utilisés par nos ancêtres bien avant nous, et innovants, parce qu'oubliés pendant longtemps » (Les amis de la terre). L’utilisation d’éco matériaux est à bien des points de vue une solution naturellement écologique et économe en énergie mais également un vrai levier de développement social et économique. Retrouvez dans cette partie des études vous permettant de faire le point sur les solutions existantes, sur les pistes d’actions susceptibles de contribuer à leur développement etc.

     

    Aucune étude de ce type est associée.

  • Toitures végétalisées

    @@imgalt@@

    Les toitures végétalisées (système composé de végétaux et de leur substrat, mis en place sur une toiture terrasse par-dessus un système d’étanchéité) existent sous forme extensive, semi intensive et intensive. Totalement inscrites dans la logique de développement durable les toitures végétalisées s’adaptent aux principaux supports de construction (bac acier, béton, bois) et cumulent les avantages (protection de l’étanchéité, isolation thermique et phonique, régulation des débits hydriques, qualité de l’air etc). Quelques pistes pour aller plus loin.

     
  • Efficacité énergétique

    @@imgalt@@

    Avec 43% de l’énergie finale totale le bâtiment est en France le 1er secteur consommateur d’énergie. Or, la contrainte de réduction des émissions de CO2, la hausse inéluctable du coût de l'énergie, l'épuisement progressif des ressources nécessiteront de parvenir à une consommation moyenne d'énergie primaire de l'ordre d'une centaine de kWh/m² en 2050 pour l'ensemble des bâtiments en service (contre environ 400 kWh actuellement. Plus d’efficacité mais aussi plus de sobriété sont nécessaires pour faire face à ces défis. Faites le point sur les évolutions réglementaires (Réglementations Thermiques : RT 2012 notamment), les contrats de performance énergétique : CPE, le programme « Habiter mieux », les différentes solutions pour maîtriser l’énergie et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

     

    Aucune étude de ce type est associée.