Eco construction

 
Accueil > Rejoignez-nous > Devenez membre

DEVENEZ MEMBRE


Qui est concerné ?

Exclusivement ouvert aux professionnels du territoire (territoires limitrophes au cas par cas) le référencement s’effectue sous trois semaines après réception et analyse du Dossier de Candidature.

Parmi les critères de sélection :

  • Attestation de participation à une formation généraliste “éco-construction” avec présentation globale du sujet (transversalité inter-métiers), aspects commerciaux, dispositifs financiers ou équivalent,
  • Attestation de participation à une formation technique avec partie pratique obligatoire, pour chacun des domaines pour lesquels les candidats veulent être référencés,
  • Liste des références / chantiers réalisés pour chaque domaine de référencement (parmi ces références, certaines pourront faire l’objet de vérification directement auprès des maîtres d’ouvrage)
  • Qualifications professionnelles : pour les professionnels Qualisol, Qualisol Combi, Qualibois, QualiPV, QualiPAC, QualiPluie, Eco-Artisan (label CAPEB),
  • Etc


Pourquoi une procédure de référencement ?

Anticiper les besoins du marché : encouragé par l’évolution des mentalités (plus de respect de l’environnement, des lieux de vie plus sains, confortables et moins énergivores) et la généralisation des bâtiments basse consommation (norme de l’habitat neuf à partir du 1er janvier 2013) l’offre dispensée par les professionnels du bâtiment se doit de prendre en considération cet état de fait.

Crédibiliser l’offre de nos professionnels : la démarche engagée vise à permettre aux « vrais » professionnels de l’éco construction et efficacité énergétique de se distinguer d’autres acteurs cherchant à surfer sur la vague de ce marché porteur mais n’ayant ni la légitimité, ni les compétences pour assurer les prestations de qualité que les ouvrages éco construits ou éco rénovés exigent.

Rassurer la demande des maîtres d’ouvrages : particuliers, collectivités, promoteurs, bailleurs etc, tous sont soucieux de trouver facilement et avec un maximum de garanties les professionnels à même de réaliser les prestations qu’ils attendent. Les dommages ouvrages causés par des travaux de mauvaise qualité réalisés par des sociétés avides de commandes mais ne respectant pas leurs engagements (qualité, délais etc) sont malheureusement trop nombreux. Par voie de conséquence la demande freine la réalisation de ses projets ou limite son niveau d’ambition, et c’est tout la filière qui paie le prix de quelques brebis galeuses.


Quelles sont les modalités ?

2 Comités de Sélection ont été créés :

  • un spécifiquement pour les "entreprises",
  • un autre pour les "architectes".

Chacun regroupe des partenaires membres du Pôle Eco Construction et Efficacité Energétique Seine Aval.

Ces 2 Comités de Sélection effectuent cette 1ère identification des « bons » professionnels de l’éco construction sur la base de l’analyse d’un Dossier de Candidature que le professionnel aura préalablement renseigné et retourné par mail ou par courrier  (Epamsa - Service développement économique - j.baya@epamsa.fr ; a.vidal@epamsa.fr ou 1, rue de champagne 78200 Mantes-la-Jolie ).

Téléchargez le Dossier de Candidature qui vous concerne ci-dessous :

 

Chambres de Métiers et de l'Artisanat Yvelines EPAMSA ADEME CAPEB Chambre de commerce et d'industries Versailles Val d'Oise / Yvelines FFB
CAUE 78 EPAMSA


Quels services puis-je attendre suite à l’acceptation de mon dossier de candidature?

En tant que membre référencé vous serez naturellement invités à l’ensemble de nos formations, ateliers, manifestations mais vous pourrez également profiter d’actions mises en place spécifiquement pour vous :

  • « Un petit déjeuner mensuel des membres du réseau » destiné à faciliter les rapprochements entre vos structures, connaître en avance de phase les projets du territoire, participer au montage d’actions concrètes répondant spécifiquement à vos besoins.
  • Des invitations à participer à des événements spécifiques autour de l’éco construction, selon des modalités commerciales privilégiées (gratuité, stand commun, tarifs réduits etc) et avec une plus grande visibilité (communication en amont par le Pôle Eco Construction et Efficacité Energétique Seine Aval et relais d’information par ses partenaires). Exs : Salons professionnels : Salon Bâtir Ecologique, Forum Seine Aval de la Formation et des Métiers de l’Eco Construction etc.
  • Un renfort de communication qui aidera à développer votre notoriété et votre crédibilité.
    A titre d’exemples :
    - Passage gratuit sur Radio BPM « Les vrais Pros de l’Habitat Durable »
    - Mise en avant préférentielle et à tarifs négociés auprès de partenaires spécialisés (ex : Portail de l’éco construction et efficacité énergétique www.pages-energie.com ou réseau social de l’éco habitat www.ecovibio.com)
    - Présence dans le « Guide Annuaire construire et rénover durable en Seine Aval » remis à plusieurs milliers d’exemplaires aux donneurs d’ordre et prescripteurs d’Ile de France et de Seine Aval en particulier.
    - Référencement sur la partie « Annuaire des professionnels » du site www.ecoconstruction-seineaval.com
    - Possibilité de réutiliser dans vos différents supports de communication le logo et la « Charte d’engagement » des professionnels du Pôle.


Notre charte d’engagement