Eco construction

 
Accueil > Nos professionnels > Réalisations > Habitat individuel

Habitat individuel

Les réalisations architecturales conçues avec une démarche environnementale globale commencent à apparaître sur le territoire Seine Aval comme sur l’ensemble de l’Ile de France. D’autres réalisations plus anciennes ont cependant montrées le chemin à suivre par des apports environnementaux lors de leur conception.

Nous vous proposons pour l’exemple un panel d’opérations situées en Seine Aval, dans les communes limitrophes ou plus généralement dans les Yvelines, classées selon leur programme :

  • Equipement public,
  • Habitat collectif,
  • Bâtiment d’activité et bureau,
  • Habitat collectif.

Les opérations les plus récentes ont été conçues dans une démarche de qualité environnementale.

Les autres opérations apportent une réponse à au moins une des questions aussi diverses que la performance énergétique, l’emploi de matériaux renouvelables, la reconversion du patrimoine local, l’économie d’espace, la densification du bâti…

Certaines réalisations sortent du simple cadre de l’éco construction mais répondent néanmoins à l’un des nombreux enjeux du développement durable.

Ces bâtiments publics, logements et bâtiments d’entreprise vous sont présentés sous la forme de fiches illustrées accompagnées d’un petit descriptif.

N’hésitez pas à contacter les architectes qui ont conçus ces projets et les entreprises qui les ont réalisés.

  • Réalisations en Seine Aval

    wait

    Extension bois d’une maison familiale à Hardricourt

    Architecture en bois : ossature, bardage extérieur et menuiseries. Recherche d'une écriture architecturale conjuguant lames et panneaux de bois, assurant ventilation, protection solaire, intimité et vue privilégiées.

    Lire la suite Fiche de l’architecte ou maître d’œuvres
  • wait

    Extension bois d’une maison familiale à Orgeval

    Cette extension a permis d'offrir espace, vue panoramique, lumière, ensoleillement. Elle a ainsi transformé radicalement le confort et l'image d'un pavillon banal. Architecture en bois : ossature, charpente et aménagement intérieurs en bois.

    Lire la suite
  • wait

    Gîte urbain à Chanteloup-les-Vignes : 1er lauréat du concours international d’architecture durable

    Maison passive à très basse consommation d'énergie (15 kWh/m²/an) regroupant :

    - une salle de réunion
    - un hébergement de quatre chambres
    - deux salles de bains

    Lire la suite
  • wait

    Maison familiale à faible consommation d’énergie en ossature bois à Houilles

    Partant d’une contrainte forte, une parcelle très étroite et longue de 7m sur 50m, comme on peut en rencontrer fréquemment dans nos tissus urbains, l’architecte a démontré que l’on peut y concevoir une maison aux nombreuses qualités d’usage (favoriser la ventilation nocturne naturelle), spacieuse, lumineuse (la priorité a été d'amener la lumière naturelle jusqu'au centre de la maison, longue de 15 mètres, de capter le soleil du sud (bien que la façade sud soit en limite de propriété), économe en énergie, dans un langage contemporain. Construction en ossature bois, isolation renforcée (18cm sur les murs, 26cm en toiture). Chauffage par pompe à chaleur air/eau (plancher chauffant) et ventilation double flux. Récupération de l’eau de pluie.

    Lire la suite Fiche de l’architecte ou maître d’œuvres
  • wait

    Maison familiale BBC en ossature bois à Chanteloup-les-Vignes

    Ce projet a été présenté au concours « Maison Respekt » organisé par les isolants Rockwool, et a été désigné Lauréat en juin 2008.

    Lire la suite Fiche de l’architecte ou maître d’œuvres