Eco construction

 
Accueil > Nos professionnels > Réalisations > Équipement public

Equipement Public

Les réalisations architecturales conçues avec une démarche environnementale globale commencent à apparaître sur le territoire Seine Aval comme sur l’ensemble de l’Ile de France. D’autres réalisations plus anciennes ont cependant montrées le chemin à suivre par des apports environnementaux lors de leur conception.

Nous vous proposons pour l’exemple un panel d’opérations situées en Seine Aval, dans les communes limitrophes ou plus généralement dans les Yvelines, classées selon leur programme :

  • Equipement public,
  • Habitat collectif,
  • Bâtiment d’activité et bureau,
  • Habitat collectif.

Les opérations les plus récentes ont été conçues dans une démarche de qualité environnementale.

Les autres opérations apportent une réponse à au moins une des questions aussi diverses que la performance énergétique, l’emploi de matériaux renouvelables, la reconversion du patrimoine local, l’économie d’espace, la densification du bâti…

Certaines réalisations sortent du simple cadre de l’éco construction mais répondent néanmoins à l’un des nombreux enjeux du développement durable.

Ces bâtiments publics, logements et bâtiments d’entreprise vous sont présentés sous la forme de fiches illustrées accompagnées d’un petit descriptif.

N’hésitez pas à contacter les architectes qui ont conçus ces projets et les entreprises qui les ont réalisés.

  • Réalisations en Seine Aval

    wait

    Centre de loisirs Les Erables dit la cabane aux loisirs à Magnanville

    La ‘cabane aux loisirs’ et les espaces extérieurs qu’elle nécessite s’attachent à préserver les qualités passagères du site à forte dominante végétale. La transition entre extérieur et intérieur se fait par étapes (patio d’accès, auvent filant …) et les espaces sont largement vitrés en tenant compte de la taille des futurs usagers. Les toitures en pente permettent de dégager les grands volumes nécessaires à certains espaces (hall et grande salle d’activité) et d’installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaires.

    Lire la suite
  • wait

    Centre de loisirs sans hébergement Bonnières-sur-Seine

    Opération conçue dans une démarche environnementale notamment pour le choix rigoureux des matériaux : murs en briques monomurs, enduits chaux ou bardages bois, exclusion du PVC, peintures sans solvants… Forte inertie du bâtiment. Panneaux solaires thermiques. Récupération des eaux de pluie pour les toilettes et le jardin. Composteur de végétaux.

    Lire la suite
  • wait

    Hôtel de ville des Mureaux

    Premier bâtiment tertiaire certifié HQE en France. Il a permis à la commune de regrouper l’ensemble de ses services sur un même site. Plusieurs critères environnementaux ont été retenus : énergie par pompe à chaleur eau-eau réversible, eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques, récupération des eaux pluviales et toitures végétalisées, gestion des déchets d’activité.

    Lire la suite
  • wait

    Restaurant scolaire Jean ZAY aux Mureaux

    Caractéristiques : L’architecte a intégré la demande de la commune de qualité environnementale par un travail sur la ventilation naturelle, le confort acoustique, thermique et visuel. Une toiture-terrasse plantée apporte un élément végétal dans un environnement fortement minéral. Cette première réalisation environnementale a participé à l’engagement de la commune dans une réflexion sur l’ensemble de ses équipements communaux.

    Lire la suite