Eco construction

 
Accueil > Nos professionnels > Organismes de formation

Annuaire des professionnels

 

FORMATION CONTINUE - IUT MANTES LA JOLIE
Licence professionnelle
Technico-commercial, parcours Chargé d'affaires en Vente de Solutions durables

/fichier/e_annuaire/145/annuaire_logoalt_IUT MANTES EN YEVELINES .
Jihane SEBAI
7 rue Jean Houet
78200 - MANTES LA JOLIE
tel : 01 39 25 46 10
mail : jihane.sebai@uvsq.fr
site : http://www.uvsq.fr/licence-professionnelle-technico-commercial-parcours-charge-d-affaires-en-vente-de-solutions-durables-341074.kjsp?RH=1328264282918

Objectifs
La licence "Chargé d’affaires en vente de solutions durables" se positionne comme une formation professionnalisante qui vise à former des chargés d’affaires capables d’intégrer et de prendre en compte la dimension développement durable au niveau de leur approche du client, des conseils apportés, de l’élaboration d’une solution spécifique et de sa négociation.

Débouchés professionnels
Après la licence LVSD, les débouchés possibles sont :

  • Métiers du commerce : chargé d’affaires, Cadre technico-commercial, Attaché commercial en services auprès des entreprises, Attaché commercial en biens d’équipements professionnels, Cadre de gestion administrative des ventes
  • Métiers de l’environnement : Cadre technique de l’environnement, Cadre technique d’hygiène et sécurité
  • Métiers sectoriels (exemples) : Attaché commercial bancaire (Banque), Gestionnaire d’assurances (Assurance), Agent technico-commercial (Construction)

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel [PDF - 388 Ko] réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2012 de cette licence professionnelle.

Programme
Le programme pédagogique de la licence repose ainsi sur trois axes :

  • Vente : prospection, négociation, contractualisation, fidélisation des clients, plan commercial;
  • Pilotage d’affaires : analyse des besoins, élaboration de solutions, mise en œuvre des solutions, pilotage de projet ;
  • Développement durable : veille réglementation, enjeux du développement durable, conseils aux clients, pratique commerciale responsable.

L’enseignement est structuré en quatre blocs d’enseignements :

  • Bloc UE 1 : Stratégies de développement commercial dans un contexte de développement durable (133h / 15 ECTS)
  • Bloc UE 2 : Construire et négocier une solution durable (149h / 15 ECTS)
  • Bloc UE 3 : Développer une relation partenariale créatrice de valeur (98h / 10 ECTS)
  • Bloc UE 4 : Mise en situation professionnelle (150h / 20 ECTS)


La formation correspond à 530 h d’enseignements (équivalents à 30 ECTS). Le programme comporte la réalisation d’un projet tuteuré et la réalisation d’un stage ou d’une mission (apprentissage) donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

Conditions d’admission

  • Pour le public ayant un parcours scientifique ou technologique, l’accès à la formation est principalement conditionné par un projet professionnel réfléchi, ainsi que par une aptitude et une volonté à poursuivre des enseignements en gestion, commerce et économie. 
  • Pour le public ayant un parcours commercial ou gestionnaire, l’accès est conditionné par un dossier académique satisfaisant, par une première expérience dans la vente ou le commerce, ainsi que par un projet professionnel cohérent.

La Licence est ouverte aux candidats ayant un BAC+2 (DUT, BTS, diplômes équivalents) ou ayant validé 4 semestres d’un programme de Licence (120 ECTS).
La formation est ouverte aux étudiants des universités européennes (passerelles par ECTS), ainsi qu’aux professionnels bénéficiant d’une validation des acquis professionnels (VAP).

La licence est ouverte à deux types de profils :
- de manière privilégiée, aux étudiants ayant un parcours scientifique ou technique (environnement, chimie, biologie, énergétique, mécanique, électrotechnique, informatique...), souhaitant s’orienter vers des emplois de commerciaux (ventes inter-entreprises de produits-solutions, avec la dimension « développement durable ») ;
- aux étudiants ayant un parcours dans les domaines de la gestion, du commerce ou de l’économie et souhaitant se spécialiser dans le métier de la vente d’affaires.

Candidatures : dossier de candidature + entretien de motivation

 

Plus d’infos sur http://www.uvsq.fr/licence-professionnelle-technico-commercial-parcours-charge-d-affaires-en-vente-de-solutions-durables-341074.kjsp?RH=1328264282918