Eco construction

 
Accueil > Nos professionnels > Organismes de formation

Annuaire des professionnels

 

FORMATION INITIALE
OU CONTINUE
MASTER GÉNIE CIVIL PARCOURS MATÉRIAUX, OUVRAGES, RECHERCHE, INNOVATION

/fichier/e_annuaire/140/annuaire_logoalt_université cergy pontoise.
5, mail Gay Lussac
95031 - CERGY PONTOISE
tel : 01 34 25 69 40
mail : norma.ancelin@u-cergy.fr
site : http://www.u-cergy.fr/geniecivil

Objectifs
Le parcours Matériaux Ouvrages Recherche Innovation (MORI) est l’un des 4 parcours du master Génie Civil de l’université de Cergy-Pontoise et prépare les étudiants auxmétiers d’ingénierie du secteur Bâtiment et Travaux Publics

Le parcours Matériaux Ouvrages Recherche Innovation (MORI) s’appuie sur les compétences du Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC) – EA 4114 qui développe sa recherche autour de la rhéologie des matériaux cimentaires, du comportement thermo-hydro-chimio-mécanique des matériaux de construction, du comportement mécanique des structures du génie civil, de la durabilité et de l’auscultation des matériaux et des structures.

 

Débouchés professionnels
La formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent embrasser des carrières dédiées à l’ingénierie du génie civil et également à ceux qui souhaitent embrasser des carrières dédiées à la recherche, au développement et à l’innovation et envisagent une poursuite d’études en doctorat.

 

Programme

Le cursus couvre sur deux ans tous les fondements du génie civil. Il s’appuie sur un solide socle d’enseignements scientifiques, techniques et pratiques visant à la polyvalence et à l’autonomie scientifique et technique ainsi qu’à l’ouverture d’esprit. Il prépare à la vie professionnelle par des séminaires professionnels, des visites de chantiers, des projets, des rencontres avec les entreprises ainsi que par de stages en entreprise. Il procure aussi une excellente initiation à la recherche enrichie pour ceux qui le souhaitent, par un stage recherche préparant ainsi à la poursuite d’études en doctorat.

La 1ère année (M1) est entièrement mutualisée avec le parcours conception construction ingénierie bâtiment (CCIBât) et le parcours conception construction ingénierie travaux publics (CCITP). Elle comporte un enseignement académique de 550 heures complété par une synthèse bibliographique encadrée et par au moins 8 semaines de stage en entreprise. Une grande partiede cet enseignement constitue le tronc commun (TC) du programme et l’autre moitié la formation spécifique différenciée selon l’origine des étudiants et leurs acquis antérieurs : L3 génie civil d’une part (FS1) et L3 scientifique d’autre part (FS2).

La 2nde année (M2) comporte un enseignement académique de 420 heures complété par un projet de fin études et un stage d’au moins 16 semaines qui peut être effectué en entreprise ou dans une structure de recherche selon l’orientation choisie par l’étudiant. L’enseignement met l’accent sur l’étude des propriétés fondamentales et sur l’étude du comportement mécanique des matériaux et des structures du génie civil. Il comprend également une solide initiation à la recherche et à l’innovation par des cours et séminaires spécialisés accompagnés d’essais en laboratoire et de travaux de modélisation. Des enseignements généraux complètent la formation.

 

Conditions d’admission et dossier de candidature sur le site du Département du Génie civil