Eco construction

 
Accueil > Nos professionnels > Architectes et maîtres d’œuvres

Annuaire des professionnels

 

AR ARCHITECTES

/fichier/e_annuaire/10/annuaire_logoalt_AR ARCHITECTES.
Dirigeant : Laëtitia Barathon
54, rue Merlin
75011 - PARIS
tel : 01 44 23 89 48
fax : 01 44 23 89 48
mail : contact@ar-architectes.com  
site : www.ar-architectes.com

Compétences éco-construction

  • Eco materiaux
  • Bois construction
  • Bois énergie

Description de l’entreprise

AR ARCHITECTES, agence d'architecture basée à Paris, depuis 5 ans est spécialisée dans la création architecturale associée à l'ingénierie des nouvelles technologies de réduction des consommations énergétiques et de restauration des ressources naturelles dans l'aménagement et la construction.AR ARCHITECTES dispose de nombreuses réalisations en France et à l'international, et intervient auprès des collectivités, des entreprises de constructions et des particuliers afin de mettre en place une démarche globale d'intégration de ces projets dans leur environnement direct.

Références

L'éco-station d'épuration Bois-le-Roi - Chartrettes- Fontaine-le-Port (77)

Capacité : 9 000 Equivalent Habitant Traite : 1 933 m3/jour d'eaux usées
Elle est située au coeur du "Parc de Livry" à Chartrettes (77). 4 grands axes de réflexion pour ce projet :
· Objectif zéro nuisance visuelle : Parfaite insertion visuelle dans le paysage grâce à certaines façades en bois (matériau écologique)
· Objectif zéro nuisance olfactive : L'air pollué du bâtiment d'exploitation est désodorisé à raison de 67 200 m3/jour par un traitement biologique
· Objectif zéro nuisance auditive : Utilisation des matériaux absorbant les sons (bois, toiture végétalisée), niveau sonore inférieur à 30dB
· Restauration des ressources naturelles et création de biodiversité :
- Installation de nichoirs d'hirondelles ou abris chauve-souris - Récupération des eaux pluviales en vue d'une réutilisation pour lavage des voiries et arrosage des espaces (économie de 60 000L d'eau/an)

L'éco-station d'épuration de Claye-Souilly (77)

Capacité : 12 000 Equivalent Habitant
La STEP de Claye-Souilly, également appelée "Recycl'eau", est une station d'épuration innovante et unique en Ile-de-France car elle recycle ses eaux pour arroser les espaces verts et laver les voiries de communes.
4 grands axes de réflexion pour ce projet :
· Cible 1 : Une architecture valorisant son environnement avec l'emploi de matériaux naturels comme le bois de mélèze, plus écologique que le béton, permet de rendre le bâtiment d'exploitation visuellement mieux intégré dans son ensemble.
· Cible 4 : La gestion de l'énergie : - Orientation du bâtiment par rapport au soleil, au vent et à la topographie du site pour une économie de chauffage et de climatisation + installation d'un puits canadien
· Cible 5 : La gestion de l'eau : - Les eaux pluviales récupérées par la toiture végétalisée et servies pour le lavage de voiries et arrosage des espaces verts. (Economie de 3m3/jour)

Construction d'une maison écologique à Thomery (77)

Cette maison en ossature bois est un projet environnemental innovant car :
- Elle répond à une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®)
- par sa construction bioclimatique ( matériaux durables, chantier moins contraignant et à faible nuisance?)que par son
insertion paysagère
- Techniques innovantes : technique du "technopieux" (pieux allant jusqu'à 8 cm de profondeur pour reposer sur le bon sol)
- Isolation bio-matériaux : Isolation par ouate de cellulose
- Chauffage par poêle à bois (4-7,5 kW)

Nous appliquons une démarche HQE® à l'ensemble de nos projets. Soucieux de l'environnement, tous nos projets sont étudiés pour la préservation de l'environnement, diminuer au maximum les nuisances et respecter la biodiversité. Le choix de nos matériaux est axé sur les même principes, l'utilisation de matériaux naturels est primordiales pour nos projets. Les techniques de construction sont aussi étudiés pour réduire les nuisances environnementales (ex : Le bois de Douglas est un bois provenant de France, cela diminue le bilan carbone de la construction).

Supports de communication