Eco construction

 

POUR ÊTRE RÉFÉRENCÉ

CONTACTEZ-NOUS

 
 
Accueil > Le Pôle > Un projet ambitieux

UN PROJET DE DEVELOPPEMENT AMBITIEUX


Porte d’entrée idéale au principal marché de la construction

Avec un objectif porté par l’Opération d’Intérêt National de construire 2 500 logements neufs par an et des opérations de rénovation urbaine d’ampleur nationale, Seine aval est un territoire stratégique pour les acteurs de l’éco construction et de l’efficacité énergétique au carrefour des marchés franciliens, de l’axe fluviomaritime Paris –Rouen-Le Havre et du Canal Seine Europe.

Fort d’une tradition d’extraction et de fabrication de matériaux qui se caractérise par la présence de plus de 1 700 entreprises du BTP, dont de nombreux leaders mondiaux parmi lesquels Italcementi, Lafarge, Terreal ou encore les Ciments Calcia et d’infrastructures portuaires en plein développement, Seine Aval est le lieu naturel d’accueil des entreprises en quête d’une implantation au cœur du marché francilien.

Afin de profiter de ces avantages comparatifs majeurs, Seine Aval a engagé des moyens importants pour faire rapidement partie des territoires de référence au niveau régional. Un enjeu existe en effet à deux échelles : développement local, mais aussi rôle de Seine Aval à l’échelle de l’Ile-de-France, pour faire bénéficier l’économie francilienne d’un effet d’entraînement sur la filière.

C’est ainsi qu’a été créé le pôle régional de l’éco construction et de l’efficacité énergétique Seine Aval.

Une offre de formation en plein développement

Partenaire du pôle régional de l’éco construction et de l’efficacité énergétique Seine Aval, les principaux organismes de formation du territoire, soutiennent résolument la montée en puissance de la filière par le développement d’une offre de formation nouvelle adaptée aux besoins des salariés et des entreprises.

  • Ainsi, l’IUT de Mantes-en-Yvelines anticipe la création d’un département « Génie Civil » dans son cursus et prévoit la constitution d’un pôle de formation novateur en matière d’immobilier, d’éco construction et d’énergies durables.
  • L’ENSIATE (Enseignement supérieur d’ingénierie appliquée à la thermique, l’énérgie et l’environnement), a installé l’ensemble de ses cours pratiques consacrés à l’efficacité énergétique aux Mureaux. Au total, ce sont 180 étudiants qui profitent de cette plateforme.
  • L’ISTY, dans la même logique, propose aujourd’hui un diplôme en génie civil et éco construction.
  • L’ITEDEC d’Aubergenville, centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Yvelines Val d’Oise, est pour sa part le premier CFA de France à proposer des formations en éco construction par la voie de l’alternance.
  • Le campus de formation de la Fabrique 21 à Carrières sous Poissy, propose aux entreprises du territoire des cycles de formation continue et des équipements pédagogiques (MBOC RT 2012, FEEBat, CEPH….
  • Depuis mars 2013, la plateforme efficacité énergétique des Mureaux, SEINERGY LAB, réunit organismes de formation et industriels autour des thématiques de l’efficacité énergétique et de l’électromobilité dans la ville du futur dans un bâtiment expérimental unique en son genre. A terme 700 étudiants viendront s’y former.