Warning: explode() expects parameter 2 to be string, array given in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1358 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1361 Warning: explode() expects parameter 2 to be string, array given in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1358 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1361 ITEDEC, I’école des métiers de l’éco-construction - Zoom sur... - Actions et Services - Eco construction
 

Eco construction

 
Accueil > Actions et Services > Zoom sur... > ITEDEC, I’école des métiers de l’éco-construction

ITEDEC, I'école des métiers de l’éco-construction


 

 

 

 

L’ITEDEC en quelques chiffres

  • 21 formations
  • 750 étudiants 
  • Taux d’insertion professionnelle à 7 mois  87 %
  • Taux de réussite aux diplômes : 89.8 %

Une école où on apprend à construire le futur

ITEDEC est l’école des métiers du bâtiment de la CCI Paris Ile-de-France. Une école pas comme les autres. On y apprend les métiers de la construction durable, cette nouvelle façon de bâtir, d’arrêter de gaspiller l’énergie et d’intégrer les technologies du futur.

Pour cela, elle propose 3 filières de formation : efficacité énergétique (bâtiment), transition énergétique (énergie) et fonctions supports (gestion de l’entreprise).

Son nouveau campus situé à Aubergenville (Yvelines) propose aux jeunes, aux salariés et aux entreprises un espace entièrement rénové et équipé pour assurer des formations du CAP à la licence et des sessions de formation continue. On peut aussi y apprendre à créer son entreprise avec Incuba’school, l’incubateur du campus de la CCI Paris Ile-de-France.

 

Un grand campus éco-responsable pour toutes les générations

 La CCI Paris Ile-de-France a investi dans la restructuration du campus ITEDEC à Aubergenville pour, en 2020, s’affranchir complètement de l’utilisation d’énergie fossile et proposer un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE) doté de panneaux solaires et d’une éolienne. Le campus s’étend sur 36 000 m² avec 13 500 m² de surfaces dédiées à la formation et plus de 6 000 m² réservés aux ateliers. L’espace ainsi repensé permettra aux apprentis et aux auditeurs en formation continue d’apprendre les différentes techniques de leur futur métier.


La filière Efficacité énergétique pour les métiers du bâtiment et de l’aménagement

Les métiers du gros œuvre et du second œuvre préparés à ITEDEC (maçons, couvreurs, menuisiers, peintres) sont directement impactés par les qualifications Haute Qualité Environnementale (HQE) en vigueur. Les formations de l’école sont en phase avec ces nouvelles façons de construire. A ITEDEC, les appentis ont accès aux différentes techniques des métiers consacrés à l’étanchéité, à l’air, la qualité des matériaux de construction, le positionnement et la forme d’exposition des bâtiments, leurs capacités d’absorption, ainsi que l’inertie qu’ils opposent aux sources d’énergies environnantes.

La filière transition énergétique pour les métiers du chaud,du froid, de l’électricité et du numérique

L’éclairage, le chauffage, le sanitaire, la climatisation, la ventilation ou encore la production d’électricité renouvelable sont indissociables de la construction des bâtiments. L’objectif étant d’aller vers les énergies renouvelables et ainsi d’alléger la facture énergétique. Plusieurs formations d’ITEDEC sont concernées par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte : l’électricité, le numérique et le génie climatique. Les nouvelles techniques et l’utilisation de nouveaux matériaux sont enseignées à nos apprentis par des professionnels experts

La filière fonctions supports pour les métiers du management et de la gestion de l’entreprise

ITEDEC s’engage désormais dans la formation de personnels qualifiés en management et gestion des entreprises du secteur du bâtiment. Le professionnel sur le terrain a besoin du professionnel de la gestion et vice versa… parmi les métiers de gestion et de management on retrouve le métier de chef de chantier, technicien de bureau d’études, métreurs, qui sont issus des formations d’assistant de manager et de technicien du bâtiment « Economie de la construction ».

L’apprentissage, une voie d’excellence

Pour les jeunes
Préparer un diplôme de CAP à Bac pro, puis à Bac +3, dans des secteurs qui recrutent.
Associer formation théorique et pratique du métier tout en étant salarié
Bénéficier d’un enseignement de qualité
S’assurer d’une insertion professionnelle rapide après l’obtention du diplôme

Pour les entreprises
Dynamiser leurs équipes en recrutant des collaborateurs rapidement opérationnels
Transmettre leur savoir-faire et former les jeunes à leurs métiers
Préparer l’avenir en transmettant et pérennisant leur expertise
Augmenter leur productivité sans alourdir leurs charges

Contact

ITEDEC

27 rue du chantier d’Hérubé 78410 Aubergenville

relationsentreprisesitedec@itedec.fr ou 01-39-29-23-47