Warning: explode() expects parameter 2 to be string, array given in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1358 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1361 Warning: explode() expects parameter 2 to be string, array given in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1358 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/www/epamsa/include/base/base.functions.php on line 1361 Fabrique 21 - Zoom sur... - Actions et Services - Eco construction
 

Eco construction

 

Fabrique 21

Fabrique 21 : Les écoconstructeurs des 2 rives

La Fabrique 21, par et pour les éco-constructeurs

Une agglomération moteur dans le développement durable et l’éco-construction. 90 ha à aménager, connectés à l’éco-port des 2 rives de Seine. Un secteur du BTP très actif avec 1 700 entreprises, un marché local de construction de logements dynamique (environ 2 500 logements construits par an). Il n’en suffisait pas plus à l’EPAMSA pour imaginer l’Ecopôle Seine Aval, un nouveau quartier d’activités dédié aux éco-activités.
Pour la première pierre de cette ZAC, l’établissement et la Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine (CA2RS) ont souhaité expérimenter un programme immobilier d’un nouveau genre, de 5 000 m2, dédié aux éco-constructeurs.



La Fabrique 21, au coeur de l’Ecopôle Seine Aval

La Fabrique 21 bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée de l’Ecopôle Seine Aval, parc d’activités de 90 ha situé au coeur de la Confluence Seine Oise, l’un des 9 pôles stratégiques du Grand Paris. Projet phare de la Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine, il a vocation à s’imposer comme le territoire d’accueil privilégié des entreprises de l’éco-construction et des éco-industries en quête d’une localisation stratégique à l’Ouest de Paris au coeur de l’Axe Seine (Paris - La Défense - Seine Aval - Rouen - le Havre). En connexion avec le futur Eco-port des 2 Rives de Seine, il est facilement accessible par la route (autoroutes A13 et A14) et se situe à quelques minutes de la gare de Poissy (RER A, future gare du RER EOLE).




Un immobilier d’entreprise unique en Ile-de-France

Cofinancée par l’EPAMSA et la CA2RS, avec des fonds FEDER, la Fabrique 21, inaugurée en 2012, comprend :

  • Des bureaux (pépinière et hôtel d’entreprises) sur près de 800m² SDP occupés par 15 sociétés (BET, architectes, construction,...)
  • 10 locaux d’activités sur plus de 3 000m² SDP, pour les PME-PMI
  • Un campus de formation : 190 journées de formation en 2014
  • Des services : 
    - l’agence de l’Eco-construction,
    - un espace conseil, 
    - le club éco21 (association des entreprises de la Fabrique 21), 
    - le café 21, 

Un traitement environnemental exemplaire

Le programme immobilier a été dessiné par l’architecte Marc BAUSTERT / Agence Preconcept et le promoteur, la SCI SEMIIC CARRIERES, filiale de Semiic Promotion. L’ensemble a fait l’objet d’une forte démarche environnementale tant du point de vue des matériaux et procédés utilisés que du souci de la performance énergétique de ses bâtiments tertiaires (certification BBC). A titre d’exemples :

  • 2 600 m² de bardage bois et 900 m² de murs à ossature bois,
  • dimensionnement des menuiseries extérieures visant à limiter le recours à l’éclairage artificiel,
  • 2 000m² de toitures végétalisées,
  • production d’eau chaude centralisée biomasse (végétaux granulés ou déchiquetés) pour le chauffage des bâtiments,
  • puits canadiens couplés à des installations de ventilation mécanique contrôlée / VMC double flux pour les locaux tertiaires, afin de ventiler les pièces sans les refroidir,
  • rétention des eaux pluviales et regroupement de celles-ci dans un bassin paysagé, …

Des solutions clé en main pour votre activité

La Fabrique 21 propose 10 ateliers prêts à l’emploi allant de 281 m2 à 320 m2 aménageables.

  • 5 ateliers de 320 m2, comprenant une mezzanine de 33 m2 avec un escalier d’accès, un garde corps et 5 places de parking par atelier
  • 5 ateliers de 281 m2 avec 4 places de parking par atelier

Pour connaitre les disponibilités, contactez Jamila BAYA - EPAMSA

Un nouveau village d’entreprises bientôt sur l’Ecopôle

L’EPAMSA et l’agglomération souhaitent désormais proposer aux PME/PMI du territoire un nouveau village d’entreprises de 5 000 m2 de SDP, sur l’Ecopôle. Les premières démarches d’identification, de qualification et de pré-qualification d’entreprises intéréssées ont été réalisées. L’EPAMSA est actuellement en phase de consultation opérateurs, pour un début de travaux en 2016.

Pour plus d’informations

Pour toute demande d’informations concernant la location des bureaux, des ateliers et de l’espace commercial 

Jean-Marie RIPART
Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine
Directeur développement économique
jm.ripart@agglo2rs.fr

Jamila BAYA
EPAMSA
Responsable développement économique
j.baya@epamsa.fr