Eco construction

 
Accueil > Actions et Services > Guide annuaire

GUIDE ANNUAIRE


Pourquoi réaliser et diffuser largement un Guide Annuaire intitulé « Construire et rénover durable en Seine Aval » ?

L’éco construction en France est notamment confrontée à un quadruple déficit :

  • Déficit de structuration : Face aux lobbys de la construction dite « classique » l’éco construction peine à s’organiser et à trouver les solutions les plus efficaces pour défendre ses intérêts.
  • Déficit de visibilité : Si les grands groupes, contraints par les évolutions réglementaires et la demande du marché, commencent à développer des solutions constructives, des technologies et des matériaux plus respectueux de l’environnement, économes en énergie et avec un bon retour sur investissement (si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment), bon nombre de réalisations éco construites sont réalisées par des petites entreprises ne disposant pas des mêmes moyens de communication.
  • Déficit de garanties : Certains « pseudo professionnels » du bâtiment cherchent à surfer sur la vague du développement de l’éco construction et menacent par leur manque de professionnalisme tous les vrais acteurs de la filière. Les litiges chantiers en particulier dans le domaine du photovoltaïque en sont la parfaite illustration. En parallèle, le manque de recul sur les réalisations éco construites génère des difficultés quant à l’assurance du bâti.
  • Déficit de compréhension : En fonction des cas, les maîtres d’ouvrages mais également les professionnels, se trouvent confrontés soit à un déficit soit à un trop plein d’informations. Dés lors il devient difficile de…
    - Percevoir les bénéfices réels et les clés de succès d’un bâtiment éco construit ou éco réhabilité,
    - Cerner les aides techniques et financières qui peuvent contribuer à compenser pour tout ou partie le surcoût (de départ) d’une réalisation bioclimatique,
    - Comprendre pourquoi les professionnels du bâtiment doivent adapter leur savoir faire et notamment s’inscrire dans une démarche globale et non stricto sensu en « corps d’états séparés ».

A qui est destiné ce document ?

Fort de ces constats, l’AUDAS a réalisé ce guide, cofinancé par l’Union européenne, en partenariat avec l’ADEME, le CAUE des Yvelines, l’Espace Info Energie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, et la CAPEB Grande Couronne.

Ce guide a été diffusé lors de sa sortie à plusieurs milliers d’exemplaires aux principaux maîtres d’ouvrages (collectivités, bailleurs, promoteurs) et prescripteurs (architectes, économistes) de Seine Aval et/ou d’Ile de France.

Un large relais de communication a également été opéré auprès des entreprises et des particuliers.

Que vais-je y trouver exactement ?

  1. Des conseils pour construire ou rénover au mieux votre bâtiment de manière durable, de façon à consommer moins d’énergie tout en utilisant des matériaux à faible impact environnemental,
  2. Un annuaire des entreprises du territoire pouvant répondre à vos projets,
  3. Les dispositifs d’aides que vous pouvez mobiliser pour financer votre projet.

Téléchargez le Guide Annuaire :

Ce document a été finalisé courant 1er trimestre 2009.

De fait, certains passages restent tout à fait d’actualité, en particulier :

La partie « Guide pratique » laquelle fait notamment le point sur l’implantation et l’orientation du bâtiment, le positionnement et la taille des ouvertures, l’isolation, l’utilisation de matériaux de construction et d’isolation produits localement et le plus possible naturels, la mise en place de systèmes de régulation, le recours à des énergies renouvelables, l’intégration de systèmes de traitement et de récupération d’eau…

Par soucis de mis à jour pour :

  1. La partie annuaire reportez-vous à la rubrique « Nos professionnels » du site www.ecoconstruction-seineaval.com,
  2. Les aides techniques et financières contactez l’Espace Info Energie – Energies Solidaires (Tél. 01.39.70.23.06 - contact@energies-solidaires.org)