Eco construction

 
Accueil > Actions et Services > Agenda > Manifestations

AGENDA DES MANIFESTATIONS

  • wait

    Historique

    Manifestations

    18/09/2015
    1ères Assises de la Transition énergétique

    Lieu: Campus EDF - 17 rue Albert Thomas 78 130 Les Mureaux

    La Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines s'associe à la Communauté d'Agglomération de Seine et Vexin et à Seinegy Lab pour vous proposer le 18 septembre 2015 les 1ères  Assises de la transition énergétique. 

    Le climat et la question énergétique sont au centre des priorités politiques de l'année 2015 sur le plan national, via le vote de la Loi Transition Energétique pour la croissance Verte et international avec la Cop 21. Les nouveaux modèles économiques sous-jacent à cette thématique constituent une source d'attractivité et de compétitivité pour un territoire et ses entreprises. Il est donc important pour la Seine Aval de saisir cette opportunité.

    Inscription et programme : http://www.camy-info.fr/transitionenergetique

  • wait

    Manifestations

    Date limite dépôt : 21 septembre 2012
    Appel à projets Bois Construction (1,5 Million €) : Conseil Général des Yvelines

    Lieu: Yvelines

    Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments

    Le Conseil général des Yvelines organise en partenariat avec le FCBA, le CNDB, Francilbois et Ports de Paris, un appel à projets européen destiné à soutenir l'éco-construction via le développement de nouveaux procédés constructifs à base de bois

    Ce concours d’idées s’adresse aux entreprises, et en particulier aux PME françaises ou étrangères qui souhaitent proposer des réalisations innovantes, individuelles ou collaboratives, en matière de construction durable utilisant le bois.

    Il est doté d’un fonds de 1,5 million d’euros qui sera reparti entre les différents lauréats.

    Les sociétés intéressées doivent transmettre leur lettre d’intention avant le 21 septembre 2012. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 19 octobre 2012.

    Cet appel à projets illustre la volonté du Département de faire partie des leaders dans le domaine de l’éco-construction et de la construction bois en particulier. En effet, compte tenu de l’augmentation du coût de l’énergie, de la législation en vigueur dans le secteur du bâtiment et l’évolution vers un mode de vie plus écologique, l’éco-construction apparait comme un secteur à fort potentiel de développement.

    La filière bois est positionnée comme prioritaire en matière de développement économique, notamment en Vallée de Seine et le Département souhaite promouvoir les projets innovants à Haute Valeur Environnementale.

    Pour consulter les pièces écrites et retourner une Lettre d'Intention

    http://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/environnement/eco-batiment/appel-a-projets-le-bois-avenir-de-la-construction-de-la-rehabilitation-des-batiments/


  • Manifestations

    Jeudi 28 juin 2012 - 9h00 à 17h00
    Journée Bois Construction : Colloque + Déjeuner Echange de carte de visites + Visites

    Lieu: Institut de Formation Sociale des Yvelines 27, boulevard Saint Antoine - 78000 Versailles

    PROGRAMME EN BAS DE CE MESSAGE.

    Le Conseil général des Yvelines, en partenariat avec le cabinet Karawitz Architecture et le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) ont le plaisir de vous inviter à : L’Atelier thématique Eco Département « Le bois : une filière d'avenir  pour la construction et la réhabilitation »

     

    Synthèse du programme :

    9h / 12h15  - Colloque* (Institut de Formation Sociale des Yvelines, 27 Bd Saint Antoine, 78 000 Versailles)

    13h/17h30 - Visites de réalisations innovantes et exemplaires dans les Yvelines*

    (Projet 1 : Maison passive bois, Jouars Ponchartrain)

    (Projet 2 : 5 logements locatifs sociaux en extension surélévation ossature bois, St Rémy les Chevreuse)  

    * des navettes seront proposées aux participants. Détails sur le site d'inscription en ligne.

     

    Inscription obligatoire (cf lien ci-dessous) :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHJ4VGJmRm9FZDhrRFIzTS1NSFNQdEE6MQ

     

    Objectifs :  

    Cet événement s'adresse aux décideurs (élus et services techniques des collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs privés, aménageurs) et aux professionnels du bâtiment. Il a pour objectif d'apporter des éclairages concrets sur l'utilisation du bois dans la construction et la réhabilitation : Pourquoi tant d'idées reçues ? quels sont les atouts du bois construction ?  Quelles techniques en fonction de vos projets ? Quelles sont les tendances et marché et ses perspectives, en lien avec l'évolution du cadre réglementaire ? Quels partenaires pour accompagner votre projet ? Ces points seront abordés par des spécialistes et feront l'objet de témoignages d'acteurs publics et privés qui présenteront leur pratique.  

     

    Plans d'accès :

    Depuis la Gare Versailles Rive Droite (accès Paris Saint Lazare) : ligne bus T, descente à l'arrêt "rue des Sports"; ligne bus S, descente à l'arrêt "La Celle"

    Depuis la Gare de Versailles Chantiers (accès Paris Montparnasse et RER C) : ligne bus T, descente à l'arrêt "rue des Sports"

    Depuis la Gare Versailles Rive Gauche (accès RER C) : ligne bus T, arrêt Europe (100 m), descente à l'arrêt "rue des Sports"

    Attention à ne pas confondre le bâtiment avec l'Institut de Formation des Soins Infirmiers, mitoyen du 27 Bd Saint Antoine.

     


  • Manifestations

    Dimanche 1er avril 2012 au vendredi 15 juin 2012
    Concours Maison Econome : l'Alec St Quentin en Yvelines et l'EIE-Energies Solidaires lancent sur toutes les Yvelines ce concours pour valoriser les bâtiments durables. Tous les particuliers peuvent participer gratuitement et tenter de gagner un vélo élect

    Augmentation du coût de l'énergie, effet de serre, inconfort... Il est urgent de transformer l'habitat énergivore en un habitat économe en énergie avec un confort de vie amélioré. C'est pour valoriser les particuliers engagés dans cette démarche par des travaux de rénovation ou de construction neuve performante et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques, que le Concours Maison Econome a été lancé en 2007. Jusqu'à présent, il était proposé par l'ALEC uniquement aux habitants du sud des Yvelines. En 2012, le concours s'étend à tout le département.


  • Manifestations

    Samedi 12 mai 2012 (10h à 12h)
    Visite d'une maison équipée d'un système de chauffage mixte solaire et bois en présence de la société Energ-ethik et de l'EIE - Association Energies Solidaires.

    Lieu: Saint Germain en Laye

    A l'occasion des journées européennes du solaire du 9 au 15 mai prochain, nous vous proposons de visiter une maison de particulier ayant notamment mis en place une solution solaire thermique en présence d'un des professionnels qui a travaillé sur la maison, la société Energ-ethik (professionnel, membre du Pôle Eco Construction & Efficacité énergétique Seine Aval).